Vous cherchez la nouvelle tendance déco en 2022 ? Le staff s’invite chez vous !

Car parmi les matériaux de décoration que s’arrachent les architectes et décorateurs en 2022, il y a le staff, un matériau tombé en désuétude ces dernières années jusqu’à sa réhabilitation remarquée en 2010. On vous dit tout sur cette matière qui arrive première !

Le staff, un matériau dans toute sa splendeur !

C’est en 1856 et 1861 que Eugène-Denis Arondelle et Alexandre Desachy déposent un brevet pour ce matériau – le staff – composé de plâtre armé de fibres employé pour l’ensemble des décors de l’époque et plébiscité pour sa capacité d’ornement du plus bel effet. Véritable métier d’art, celui de staffeur, dans lequel on entend les sonorités d’étoffe, s’associe aux fonctions d’architectes qui imaginent des colonnes, balustres et autres éléments de moulures pour leurs constructions au XIX et au XXe siècle. L’âge d’or du staff est en marche et les vestiges de ces décors résonnent encore aujourd’hui dans nos esprits comme de véritables œuvres d’art.

Puis l’ornement aux abonnés absents…

Ces moulages statuaires et ornements laminaires sont peu à peu, au fil des décennies, passés de mode. Le point d’orgue de ce revers d’affection reste l’avènement du Placoplatre bon marché, facile à poser et malléable à souhait pour toutes sortes de projet, de construction comme de rénovation. Le staff passe de tendance déco, tombe dans l’oubli et se fait tout petit, même si sous les radars, le métier continue d’être considéré comme un art annonçant une nouvelle heure de gloire pour le second millénaire.

2010, les prémisses d’un renouveau pour le plâtre

Dans la profession, à mi-chemin entre l’artisan et l’artiste, le staff s’est toujours fait une place de choix. Un matériau qui mélange plâtre et filasse de sisal pour un rendu sculptural toujours original : il y a vraiment matière à faire des moulures haute-coutures, pour peu qu’on s’en donne les moyens. Pierre-Augustin Rose, François Champsaur : les designers et architectes de renom ne s’y trompent pas et replacent au centre de leur réflexion, le staff comme révélateur de texture et de beauté, concentré sur un pilier, au plafond… là où la déco tend son dos.

Un savoir-faire recherché

Ils sont peu nombreux aujourd’hui à savoir travailler le plâtre et créer des moulures, des corniches, rosaces ou bas-relief. Ce savoir-faire s’accompagne inévitablement d’un goût pour l’esthétique autant que pour la technique. Conçues le plus souvent en atelier, les pièces de staff sont d’abord dessinées puis façonnées à l’aide de moules avant d’être posées dans des lieux secs et à l’abri des intempéries. Mêlant des compétences graphiques et manuelles affûtées, le travail du staff requiert précision, adresse et sens du détail. Une décoration tout en relief qui présente l’avantage de l’élégance tout en blanc, sans surcharge à outrance, une certaine idée du raffinement qui s’invite dans tous les intérieurs.

 

Il ne vous reste plus qu’à opter pour cette déco d’ornement qui rehausse vos intérieurs en faisant appel aux professionnels de Jurr & Cuenat, artisan spécialiste du staff.

Découvrez nos services

plâtrerie

peinture

plafond

cloisons